Actions écologiques

Changeons nos habitudes et protégeons notre biosphère...

Favoriser la pollinisation

"Pour sauvez un arbre .... manger un castor..."

Ne voyez pas dans cet espace des jugements de valeur mais plutôt des interrogations et réflexions constructives pour un bien-être commun.
Toute démarche de "bon sens écologique" est un début d'action en soi. La tolérance avec nous même et vis à vis des autres... une philosophie de vie.

Nous sommes sensible au fait qu'une frustration peut apparaître...faire des efforts au quotidien, et rester éco-responsable devient difficile quand la pollution ou le réchauffement climatique ne cessent de croître. Parfois ceux sont nos propres "voisins" qui nous découragent.

Rappelons qu'il existe des gestes simples , et s'ils sont pratiqués régulièrement par le plus grand nombre, ont un impact immédiat dans notre environnement :

-Planter des arbres , arbuste ( acacias , lilas , etc ... ) des fleurs mellifères : luzerne. lavande , thym , tournesol , etc ... ( être vigilant sur l'origine des semences )
- Les produits en "cides" ( insecticides, pesticides, fongicides, etc..)sont trés nocif pour notre santé, préférer les purins naturels ( orties , prêles , etc ... ) en première intention.
-Quand la saison des moustiques arrive (Juin-Septembre) préfèrer dormir dans un voile moustiquaire baldaquin .
-Dans nos jardins, remplacer les produits en "cides" par les prédateurs naturels des "envahissants" (par ex: les coccinelles mangent des pucerons, les guêpes mangent des chenilles, etc...) Les refuges a insectes sont idéal pour renforcer la biodiversité et la pollinisation des jardins .
-Pour nos amis à 4 pattes préférer en première intention des produits naturels pour lutter contres les differents parasites internes et externes (les vétérinaires , peuvent nous indiquer des produits naturels bio pour lutter contre les puces , tiques et autres parasites de l'animal )
-Réduire la consommation de viande et poisson ( préférer les protéines végétales : pois chiche , millet , etc ... )
-Préférer des produits biodégradables pour limiter l'utilisation du plastique .
-Récupérer l'eau de pluie pour arroser ...

 

Biodiversifions nos pensées avec la rubrique [Actualités, photos , critiques ...]